mercredi 26 janvier 2011

Sac de couchage

Une grande gamme de sac de couchage est disponible sur le marché. Duvet ou synthétique ainsi qu’une large bande de température de confort. Si on envisage la survie en plein air à long terme il est préférable d’être équipé d’une solution polyvalente. Voici quelques conseils pour couvrir une grande variété de situations.

-Préférez le sac synthétique. Il reste moins compactable mais la différence de poids s’amenuise avec les sacs de duvet plus la technologie évolue. Il est plus résistant à l’humidité et sèche plus vite et il est aussi moins cher.
-Pour un bon sac les coutures ne doivent pas passer au travers.
-Choisir un sac enduit d’imperméabilisant. Il offre une protection accrue contre l’humidité lors d’une nuit sous une bâche ou en bivouac.
-Certains sacs ont des zips de ventilation.
-Ne favorisez pas forcément le sac le plus chaud. Transpirer dans votre sommeil pourrait mettre votre survie en péril. Utilisez plutôt plusieurs doudounes que vous ajouterez les nuits les plus froides. Elles pourront aussi vous être utiles pour vous couvrir au coin du feu ou vous abriter les nuits les tempérées.
-Choisir sac de type momie mais assez ample pour plus de confort ou y intégrer une doudoune.
-Gardez votre tuque et des chaussettes.


Standard d'évaluation des températures:
Se conformant à la norme européenne EN 13537 les manufacturiers de sac de couchage affichent quatre valeurs de température :

Max: Température à laquelle un homme standard peut dormir sans transpirer excessivement. Cette mesure est établie le sac ouvert et les bras à l'extérieur du sac.
Confort: Température à laquelle une femme standard peut dormir confortablement.
Min: Température à laquelle un homme standard peut dormir recroquevillé pendant huit heures sans se réveiller.
Extrême: Température à laquelle une femme standard peut demeurer six heures sans risquer la mort par hypothermie. Engelures possible.

Homme standard: 25 ans, 1.73m, 73kg (5'8" , 161lb)
Femme standard: 25 ans, 1.60m, 60kg (5'3" , 132lb)